
Missions & projets
Quelles sont les missions réalisées par le Dispositif d’Appui à la Coordination de l’Indre ? Quels projets porte-il actuellement, sur quelles thématiques ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions sur cette page.
DAUM
Dispositif DAUM à destination des usagers fréquents des urgences
Genèse du projet
Il arrive que des personnes se présentent plus de six fois dans l’année au service d’accueil des urgences. Leur situation n’implique pas toujours une urgence vitale, mais reflète des parcours de vie et de santé souvent complexes. La mobilisation de différentes ressources est donc nécessaire pour apporter une réponse personnalisée et inscrite dans la durée. Or le service des urgences seul ne peut apporter cette réponse qui dépasse son cœur de métier.
Face à ce constat, les acteurs de l’Indre se sont mobilisés autour d’un nouveau partenariat qui rassemble le Centre Hospitalier Châteauroux-Le Blanc, le Département de l’Indre et le DAC 36, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé et l’appui des professionnels de santé libéraux des CPTS.
Baptisé DAUM (Dispositif d’Accompagnement des Utilisateurs Multiples des urgences) sur la base d’un projet développé à Nancy, ce dispositif innovant vise à identifier les usagers ayant recours aux urgences plus de six fois par an, à comprendre leurs besoins spécifiques et à les orienter vers des solutions adaptées, grâce à un accompagnement global. S’inscrivant dans un continuum entre les acteurs hospitaliers et les acteurs de la ville, ce dispositif a également pour but de contribuer à réduire les passages non pertinents aux urgences.
Signature d’une convention de partenariat
Le 11 décembre 2024, les 3 partenaires ont signé une convention tripartite visant à mutualiser leurs compétences et ressources afin d’appréhender précisément les besoins, exprimés ou non, des usagers, de les orienter vers des solutions adaptées et, secondairement, de limiter les passages non pertinents aux urgences.
DAUM, comment ça marche ?
En pratique, les personnes passant pour le 7ème fois en 365 jours aux urgences du Centre Hospitalier de Châteauroux se verront proposer par le DAC 36 une évaluation globale de leur situation à leur domicile.
Le DAC 36 assurera la coordination du projet qui démarre en janvier 2025 et organisera son évaluation pour l’ajuster au fur et à mesure.