
Missions & projets
Quelles sont les missions réalisées par le Dispositif d’Appui à la Coordination du Cher ? Quels projets porte-il actuellement, sur quelles thématiques ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions sur cette page.
Soins oncologiques de support
Soins oncologiques de support
Déploiement des soins oncologiques de support
Les soins oncologiques de supports sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes atteintes d’un cancer ou en phase de rémission.
Sur le département du Cher, le DAC a été missionné par l’ARS Centre Val-de-Loire pour déployer ces soins oncologiques de support.
Ainsi, une personne atteinte de cancer pourra bénéficier gratuitement d’un panier de soins qui comprend :
› Une prise en charge psychologique qui comprend jusqu’à 5 séances
› Une prise en charge diététique qui comprend jusqu’à 3 séances
› Une prise en charge socio-esthétique qui comprend jusqu’à 3 séances
› Un bilan d’activité physique adaptée (dans les 12 mois suivant l’arrêt des traitements actifs)
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de la prise en charge financière de ces soins, les besoins en soins oncologiques de support d’un patient doivent être évalués au préalable par un professionnel de santé (Médecin généraliste, oncologue, infirmière etc.) À l’issue de cette évaluation, une prescription doit être réalisée par le professionnel puis transmise au DAC 18.
Une fois la prescription reçue, le DAC 18 se chargera de contacter le patient pour lui communiquer auprès de quels professionnels il peut se rendre pour débuter sa prise en charge.
Le patient n’a aucun reste à charge. Le DAC 18 se charge de rémunérer les professionnels à partir d’une enveloppe confiée par l’ARS Centre Val-de-Loire.